Circuit de freinage

Les conseils pratiques de GTB Pièces Auto : Comprendre le circuit de freinage

Le circuit de freinage est composé de pièces assemblées nécessaires pour ralentir votre véhicule.

Les différentes pièces en fonction de votre véhicule :
frein à disque, frein à tambour, frein de stationnement, disque, roulement, plaquettes, flexible, étrier, maître cylindre, répartiteur, câbles, capteur abs, mâchoires, tambour, cylindre de roue, pompe à vide..

Quel type de circuit de freinage avez-vous ? hydraulique, mécanique ou électrique ?

Pour la plupart des véhicules, le circuit de freinage est hydraulique. Les pièces mécaniques mises en action lors du freinage sont la pédale, le servo-frein, le maître-cylindre, flexibles de freins, et les freins (à tambour ou à disque).

Le circuit hydraulique, plus efficace et sécurisant, a remplacé le circuit mécanique, qui utilisait la commande par câble. Le frein de stationnement est souvent actionné par câble , bien qu'il soit de plus en plus électrique.

Les signes avant-coureur d'un défaut de fonctionnement

Dès que le voyant des témoins d'usure de vos plaquettes s'allume au niveau de votre tableau de bord, vous devez urgemment vous préoccuper de l'état de celles-ci.

La première sensation provient de votre pédale de frein qui s'écrase trop sous l'action de votre pied, conséquence d'une usure importante de vos garnitures ou d'une fuite du liquide de frein :

l'étanchéité du circuit de freinage est à vérifier ou à changer
les garnitures de freins sont usées et à changer
le circuit de freinage est obstrué (canalisations, flexibles de freins)
des bulles d'air ou de l'eau sont dans le circuit de freinage

Un bruit anormal se fait entendre lorsque que vous appuyez sur la pédale de frein pour stopper votre véhicule (sifflements, bruit de ferraille…) :

une déformation possible d'un disque ou d'un tambour
les plaquettes frottent contre le disque
les garnitures sont usées sur vos plaquettes
les pistons et les étriers sont usés (votre véhicule a tendance à tirer à droite ou à gauche)

Les astuces GTB Pièces Auto

Contrôlez le circuit de freinage tous les 20 000 km.
Profitez pour changer les ressorts et les pattes de fixation qui s'usent également
Vérifiez que vos disques ne soient pas usés lors du changement de plaquettes neuves

N'hésitez pas à contacter le magasin au , ou le garage au .
Nos techniciens peuvent vous faire gagner du temps et ne pas perdre de l'argent !