Pneumatique

Les conseils pratiques de GTB Pièces Auto : Comprendre les pneumatiques

Les pneumatiques garantissent une adhérence optimale de votre véhicule sur le sol. Ils permettent d'atténuer les vibrations, ainsi que de protéger des chocs (nid de poule, trottoir..). Leurs caractéristiques techniques déterminent l'usage que vous allez en faire : pluie, été, hiver, slick, tout-terrain.. La tenue de route de votre véhicule est conditionnée par la qualité de vos pneumatiques, permettant de diminuer la distance de freinage.

Les différentes termes en fonction de votre véhicule :
gomme, jante, bande de roulement, sculpture, témoins d'usure, talon, tubeless, pneu sans chambre à air, flanc, rainure, tringle, valve, équilibrage

Les signes avant-coureur d'un défaut de fonctionnement

Le pneumatique est un élément essentiel pour une qualité de conduite optimale de votre véhicule. Si vous constatez un défaut, le pneumatique doit être remplacé immédiatement.

Comment peut-on s'apercevoir qu'un pneumatique est hors d'usage ? L’adhérence n’est plus optimale ou vous constatez une dégradation de la tenue de route de votre véhicule.

Vérifier visuellement l'état des pneumatiques :
- les témoins d'usure positionnés dans les rainures en forme de petites bosses doivent être visibles. Si la hauteur du témoin d'usure est identique à votre pneumatique, vous devez urgemment le faire contrôler par un professionnel.
- la gomme de votre pneumatique est craquelée, c'est le signe d'un vieillissement.
- Une déformation du pneumatique est visible sur son flan (bille, bosse), la cause est souvent liée à un choc (nid de poule, trottoir..)

Le comportement routier de votre véhicule semble anormal :
- des vibrations sont ressenties au niveau de votre volant et/ou de votre véhicule
- la direction de votre automobile est plus difficile à manier
- Votre véhicule à tendance à se déporter vers la gauche ou vers la droite

Les astuces GTB Pièces Auto

- Un contrôle de la tenue de route et un examen visuel des pneumatiques tous les mois et avant un trajet important.
- Un remplacement des pneumatiques est préconisé tous les 30 000 km à 50 000 km.
- Un pneumatique ne doit pas être sur-gonflé ou sous-gonflé, car l'adhérence de votre véhicule en sera altérée.
- La pression recommandée par le constructeur se trouve en général sur une étiquette placée dans l'ouverture de la portière du conducteur et dans la revue technique.
- Le contrôle de la pression des pneumatiques et de votre roue de secours doit être effectué véhicule à froid.
- Chaque véhicule doit respecter la taille des pneus imposées par le constructeur.

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